Top 12 des spécialités islandaises

Voyager, c’est aussi un circuit gastronomique à l’étranger et découvrir une nouvelle expérience culinaire d’un pays. En Islande, vous découvrirez des plats originaux, délicieux, et des saveurs inédites qui ravivent vos papilles.  Aussi, des excellents ingrédients sont utilisés pour obtenir une meilleure qualité des aliments. Les mets sont élaborés à partir des produits frais de la saison. Pour vous mettre l’eau à la bouche, ci-après la sélection des meilleures spécialités islandaises.

Kjötsúpa ou la soupe d’agneau

C’est une délicatesse islandaise. Cette soupe riche et savoureuse est l’aliment incontournable pendant les journées très froides et le mois d’hiver. Comme son nom l’indique, elle est faite de jarret ou d’épaule d’agneau. Aussi préparée avec de la viande, des pommes de terre, du rutabagas (suède) et des carottes. Le Kjötsúpa contient des poireaux, des oignons, des herbes séchées, du sel et du poivre. Servie avec du bon pain, cette soupe est un vrai délice.

Plokkfiskur

Plokkfiskur ou ragoût de poisson signifie aussi poisson cueilli. C’est l’une des soupes les plus savoureuses, absolument à déguster. Il se compose tout simplement de morue de bouillie, de pommes de terre, du lait, du beurre, de l’oignon et de la sauce Béchamel. Aussi, les recettes incluent de la ciboulette, du curry, de la sauce béarnaise ou du fromage.  C’est un plat favori commun dans les cuisines islandaises toute l’année et en particulier en hiver. Très connue pour sa saveur ultra gourmande et originale.

Le hákarl

C’est l’un des plats le plus ancien et le plus spécial d’Islande.  Il est préparé avec de la viande de requin putréfiée. Cette dernière est fermentée dans une fosse pendant trois à six mois. Ce qui donne au plat un goût délicieux hors du commun. Le hákarl est bien l’une des spécialités islandaises.

Humar ou homard islandais

Cette recette est devenue un must en hiver en Islande. C’est un délicieux plat à base de langoustine. Il est connu pour sa chair aussi tendre que savoureuse. On le trouve grillé, cuit au four, frit et même sur des pizzas. Si vous êtes amateurs des langoustines, ce plat est fait pour vous.

Le poisson sec ou Harðfiskur

C’est un plat traditionnel à base de poissons. Plus précisément, élaboré à partir de morue sèche et accompagné avec du pain. Pour plus de saveurs authentiques, il est préférable de le servir avec du beurre islandais. Son odeur est forte, mais son goût est très agréable. À noter que le poisson (morue, haddock…) est séché en hiver sur des grands portiques en bois ou en métal.  Les Islandais utilisent souvent la viande de loup atlantique pour préparer cette recette.  Il s’agit d’une excellente collation riche en saveur.

Le Svið ou tête de mouton

Il s’agit de l’une des spécialités islandaises locales constituée d’une tête de brebis coupée en deux. Le plus consommé lors du festival de mi-hiver de Þorrablót. Le Svið peut être servi avec une purée de pommes de terre. La joue de la tête de mouton est censée être la partie la plus charnue. Laissez-vous tenter par ce savoureux plat pendant votre séjour.

Le þorramatur

Ce plat traditionnel islandais est à consommer en janvier et en février. Il est à base de mouton et d’agneau et est préparé avec d’autres aliments tels que :  l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine et du pain de seigle. Il s’agit d’une sorte d’apéro dinatoire et servi avec du pain. Plongez dans la tradition islandaise la plus classique en dégustant ce plat national. 

Le Rúgbrauð

C’est un pain de seigle islandais sombre et dense. Il est cuit dans un pot ou à la vapeur dans des tonneaux enterrés sous terre près d’une source chaude.  Vous pouvez le déguster avec du poisson. Autrement dit, c’est une sorte de pain d’épice à manger avec ou sans beurre. Vous serez certainement satisfait de sa saveur unique. Il est aussi très bon pour la santé.

Le pylsa ou hot dog

Ce sandwich est soigné à partir d’un mélange d’agneau de bœuf et de porc. Si besoin, vous pouvez demander à la maison un ein med öllu, il vous servira un hot dog garni d’oignons frits croquants, d’oignons crus, de ketchup, de moutarde douce et d’une sauce rémoulade bien crémeuse. Tentez le hot dog pour votre petit creux.

Le sandwich Hangikjöt

N’hésitez pas à le goûter pour le repas du midi. Il est accompagné du pain traditionnel appelé flatkaka. Ce sandwich est préparé avec du jambon fumé d’agneau à l’arrière-goût de cendre froide. Il est souvent servi avec des pommes de terre en béchamel et des galettes de seigle cuites sous la cendre.

Le skyr

C’est un dessert islandais, de fromage blanc très épais et doux, riche en protéines. Pour le savourer pleinement, vous avez le choix entre le sucre, le miel ou aromatisé aux fruits. D’ailleurs, la tarte au skyr est également un régal. Idéal pour le petit-déjeuner pour faire le plein de calcium. Il contient également des protéines et des vitamines saines. Il peut être consommé avec des fruits divers selon votre convenance. Vous pouvez l’accompagner avec un bon schnaps à la myrtille.

Hjónabandssæla ou tarte à la ruhbarbe

C’est le dessert qui va rendre votre séjour inoubliable. Il s’agit d’un gâteau à la rhubarbe très populaire en Islande. À base de farine de blé et ordinaire, des flocons d’avoine, de noix de coco, d’œuf, de levure, de sucre de canne et beurre garni de confiture. Il est souvent servi avec de la crème fouettée.

Bref, les spécialités islandaises sont à la fois variées et raffinées. Partir en voyage en Islande vous donne la chance de plonger au cœur des parfums et des saveurs des plats typiques du pays. C’est un circuit recommandé ! Une destination pleine de surprises. Alors, planifiez votre prochain voyage en Islande.

A lire aussi : Où voir le soleil de minuit ? Quand et comment l’expliquer ?

Vous pourriez aussi aimer :