Top 5 des plus belles plages de sable noir en Islande

Cette île insulaire de l’océan Atlantique Nord est classée parmi les plus beaux pays du monde. Des milliers de touristes y vont juste pour contempler ses lieux extraordinaires. Particulièrement, les plages de sable noir qui sont uniques au monde. Après avoir lu cet article, il est fort probable que votre choix se porte sur l’Islande pour la prochaine destination de vacances et sur la visite d’une plage de sable noir.

Reynisfjara Beach

Reynisfjara est une plage située à 180 km sur la côte sud-est de la capitale de Reykjavik. C’est certainement l’une des plus médiatiques d’Islande, aussi figurée dans le top des plus belles plages du monde de National Geographic. Reynisfjara s’est formée à partir de l’érosion des roches du volcan Katlav. Elle est constituée de sable de couleur noire et il y a tout un panel de pierres et de créations géologiques de toutes sortes.

Les gigantesques piliers de roches, les falaises noires basaltiques et les immenses grottes vous donnent l’impression d’être sur une autre planète. Ce qui explique les tournages de Game of Throne, Star Trek ou Star wars, qui ont eu lieu sur cette plage fantastique. D’ailleurs, d’après la légende islandaise, ces rochers étaient autrefois des trolls, pétrifiés par le soleil, se transformant ainsi en pierres. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une visite guidée est possible en faisant une réservation. Toutefois, il est préférable de ne pas s’approcher trop près de la mer.

La plage de diamants

Toujours sur la côte sud de l’Islande, cette plage de sable noir se situe juste à côté du lagon glaciaire de Jökulsárlón. C’est également l’une des plus visitées en Islande grâce à son paysage d’une incroyable allure. On y trouve des blocs de glace aux nuances des diamants purs qui brillent au soleil et contrastent avec le noir du sable.

Les aurores boréales en hiver continuent d’attirer les voyageurs du monde entier. Le panorama majestueux de lever du soleil enchante vraiment les photographes. Les amoureux de la nature et les amateurs de faune y trouvent aussi leurs bonheurs. Des phoques et des orques sont visibles depuis le rivage. Autrement appelée Breiðamerkursandur, cette plage est réputée pour être en constante évolution, au gré du ballet des icebergs qui s’y échouent. C’est difficile à trouver autre part dans le monde.

La plage Solheimasandur

Cette plage se trouve à l’extrême sud de l’Islande. Pour s’y rendre, on ne peut pas prendre la route, elle est actuellement fermée aux voitures, il faut donc prévoir une marche de 3km. Sachez tout de même qu’il y a de nombreuses raisons qui vous donnent envie d’y parvenir.

Un paysage apocalyptique, un endroit emblématique, c’est ce qui nous attend à cette plage unique au monde. Devenue célèbre pour la carcasse d’un avion de l’armée américaine qui y est abandonnée il y a plus de 40 ans. Aujourd’hui, cet endroit est de plus en plus photographié par les touristes. Bon nombre de célébrités sont venues uniquement pour apprécier cette épave d’avion historique. Certaines d’entre elles s’en servent aussi pour illustrer leurs clips telles que Justin Bieber et bien d’autres.

La plage de Stokksnes

C’est une plage de sable noir qui se trouve juste à quelques kilomètres de Hofn. Facilement accessible en hiver comme en été, elle est toujours magnifique et splendide. La plage de Stokksnes est un must-see en Islande parce que c’est un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales de septembre à mi-avril. Vous aurez aussi la chance de vivre l’expérience du soleil de minuit ou la balade à cheval sur cette plage. Lors de votre visite, vous y apercevrez la montagne Vestrahorn qui est toute proche.

A lire aussi : Que voir en Islande en été ?

La plage de Djupalonssandur

Sur la côte sud-ouest, on peut emprunter le chemin de Nautastigur, le chemin du taureau. Tout au long de votre courte promenade, vous verrez plusieurs formations rocheuses telles qu’une église elfique, deux bassins saumâtres, l’arche en pierre de Gatklettur. Le glacier Snaefellsjökull est visible à travers le trou, les 4 pierres de levage qui servaient à mesurer la force des aspirants pêcheurs. Poursuivez votre balade autour des cratères volcaniques de Saxhóll. Et puis, vous y êtes, sur la fameuse plage sable noire de Djupalonssandur.

L’histoire à propos du naufrage du chalutier « Epine GY7 » est symbolisée par un nombre incroyable de débris métalliques sur la plage. Par ailleurs, vous apprendrez plus sur la légende des trolls pétrifiés. En marchant ensuite vers la pittoresque crique de Dritvik, admirez les vues magnifiques du sommet de la falaise et explorez la grotte de Vatnshellir. Vous pouvez aussi traverser un passage souterrain le long d’un tube de 200m de lave.

Nombreuses sont les sorties organisées qui vous permettront de découvrir d’autres merveilleux endroits en Islande. Rien n’est comparable à une telle découverte.

Vous pourriez aussi aimer :