Que voir en Islande en été ?

que voir en Islande en été

Visiter l’Islande en été permet de profiter de la beauté de l’île, car les touristes la verront sous son meilleur jour avec le soleil estival. En même temps, entre le mois de juillet et août, les jours durent plus longtemps où le soleil se couche après 23h. Les touristes auront l’occasion de faire le tour de l’île en road trip. L’île ouvre ses structures d’hébergement, ses infrastructures touristiques et ses routes.  Découvrez les différentes curiosités à voir en Islande durant la belle saison.

Que faire en Islande en juillet ?

Que voir en Islande en été ? Au mois de juillet, le camping est très en vogue et se trouve dans des lieux magiques, près des importants sites de la région. Si les touristes viennent avec leur caravane ou voiture, ils trouveront facilement une place dans un camping. Les amateurs de randonnée emprunteront les sentiers de Fimmcordhals et Laugavegur. Ils passeront par les hautes terres de Landmannalaugar et la vallée verte de Thor ou Thorsmork.

Au mois de juillet, les excursions permettent d’admirer les glaciers d’Islande avec le soleil et la chaleur. Les touristes partiront aussi à la découverte de Skaftafellesjokull, Vatnajokull et Solheimajokull. Les excursions en motoneige sont parfaites pour découvrir les glaciers, dont celui de Langjokull.

Que faire en Islande en août ?

C’est à la fin du mois d’août que les touristes commencent à admirer les aurores boréales lors de nuits noires dégagées. Les touristes se font rares à cette période, permettant de bien profiter des différents sites. Faire des randonnées ou des excursions à cheval est également parfait pour visiter le Blue Lagoon ou le Cercle d’Or. Il est également possible de louer une voiture et de faire un autotour pour visiter l’île. Le mois d’août est propice pour la visite en sac à dos et en marche. En effet, les conditions d’accessibilité des routes et la météo sont nettement favorables. Le mois d’août est également la période des festivals et des activités locales. A commencer par la fête des commerçants et la fête annuelle sur les îles Vestmann.

La plage de Diamond beach et la lagune de Jokulsarlon

Que voir en Islande en été ? La plage et la lagune sont des sites uniques où les icebergs qui se détachent du glacier Vatnajokull vont dans la lagune puis s’échouent sur la plage de Diamond beach, ramenés par de fortes vagues. La lagune met en avant de petits et de grands icebergs. Tout près barbotent les phoques. La plage de Diamond beach est devenue un musée à ciel ouvert avec les icebergs aux tailles et formes uniques. Les touristes y verront de la glace de la taille de glaçons et des blocs de glace semblables à un bus. Avec un peu de chance, ils verront les icebergs avec leur couleur bleue translucide par un temps ensoleillé. Une croisière sur la lagune permet d’admirer de près ces icebergs.

Le cercle d’Or

Que voir en Islande en été ? Le Cercle d’Or est un ensemble de 3 sites à ne pas rater lors d’un voyage en Islande. Les touristes y verront le parc national de Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss et les geysers de Geysir. Ce dernier est un site géologique composé de 2 geysers. Le grand Geysir est en éruption 2 fois par jour dont les jets peuvent atteindre 100 m de hauteur. Le geyser Strokkur, quant à lui, est en éruption tous les quarts d’heure et projette de l’eau jusqu’à 40 m de hauteur.

La chute d’eau Gullfoss est incontournable en Islande où elles se divisent en 2 colonnes principales de 32 m de haut. Les touristes ne manqueront pas de les admirer depuis des pontons aménagés.

Le parc national Thingvellir est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est célèbre pour sa géologie avec les plaques tectoniques en forme de falaises et les champs de lave recouverts de forêts et de mousse. Le parc abrite aussi des lacs d’eau douce provenant de la fonte des glaciers où il est possible de nager.

Blue Lagoon et Secret Lagoon

Ce sont des sources chaudes réputées en Islande où les touristes peuvent s’y baigner. Ces sources sont de couleur bleu intense et ont une température à 30°. Blue Lagoon est la plus célèbre et la plus belle. Elle est située à 40 minutes de Reykjavik, près de l’aéroport. C’est un bassin géant tel un lac aux formes naturelles. Sa couleur bleue est éclatante dans la journée. Les autres sources chaudes comme les bains de Fontana ou le Secret Lagoon se trouvent au Cercle d’Or et à proximité.

Sud de l’Islande

Que voir en Islande en été ? Le sud de l’Islande, entre la lagune de Jokulsalon et Reykjavik vaut le détour, car renferme différents sites. Les cascades de Seljalandsfoss et de Skogafoss sont magnifiques. La première est visible depuis la route. Elle est accessible par un sentier pour admirer la chute principale. La deuxième cascade est également accessible par des sentiers de promenade ou un escalier.

La plage de sable noir à Reynisfjara se trouve près de Vik et est unique en son genre. Les touristes y verront une formation géologique sculptée et des colonnes de basalte. Les falaises de Dyrholaey, hautes de 120 m, sont des points de vue pour voir la plage de sable noire, l’arche naturelle et les glaciers. Elles offrent une vue splendide sur l’Océan Atlantique. Le plus grand glacier d’Islande à Solheimajokull est un site de randonnée pour les touristes.

Autre lieu insolite en Islande, c’est la carcasse d’un avion militaire qui s’est écrasé en 1973. Elle est accessible à pied, à 4 km depuis un sentier aménagé à Solheimasandur sur un terrain plat.

Découvrez aussi : Top 9 des meilleures sources d’eau chaude naturelles en Islande

Nord de l’Islande

Au nord comme au sud, Islande regorge de beaux sites. Les sites au nord sont accessibles par la route N°1 en faisant le tour de l’île. Le détour en vaut la peine, car les touristes pourront voir le cercle de diamant, une zone touristique avec différents sites. Ils verront les cascades les plus puissantes d’Europe, Godafoss et Dettifoss, la zone géothermale de Namaskard et le lac Myvatn.

La visite se poursuit avec les canyons et les colonnes de basalte de Hljodaklettar. Les touristes pourront ensuite observer les baleines durant des croisières en partance des villes de Husavil et d’Akureyri. Les fjords de l’Est et de l’Ouest sont ponctués de villages de pêcheurs, des baies et de beaux paysages.

Vous pourriez aussi aimer :