Quelle température en Islande en août ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’Islande fait partie des destinations préférées de nombreux touristes en période estivale. À cette période et notamment au mois d’août, vous avez effectivement la possibilité d’échapper aux canicules et fortes chaleurs qui touchent la France et profiter de la fraîcheur de l’île. Pour ceux qui souhaitent y partir, il est donc nécessaire de connaitre la température en Islande en août.

Pourquoi voyager en Islande au mois d’août ?

Voyager en Islande au mois d’août durant les vacances scolaires vous offre la possibilité de profiter du pays dans des conditions optimales. Et tout cela grâce à un environnement plus clément et une durée du jour plus importante.

Avantages

La température en Islande en août est plutôt agréable avec une température moyenne de 15°C en après-midi, avec des pics de 20 à 25°C. Concernant les précipitations, la pluie est plus importante qu’au mois d’avril et juillet. De plus, la neige peut réapparaitre dans les Hautes Terres à la fin du mois. Le soleil est plus présent grâce à des durées de jours plus longues au début du mois, mais avec une forte baisse vers la fin du mois.

Presque toutes les routes et les pistes de l’Islande sont ouvertes à cette période de l’année. Ceci vous permet de visiter le littoral, la péninsule des Westfjords ainsi que les Hautes Terres.

Durant le mois d’août, vous avez l’opportunité d’explorer le pays et ses paysages de rêves (falaises, montagnes, volcans…). Au cours de la dernière moitié du mois d’août, vous pouvez profiter des premières aurores boréales de l’année.

Inconvénients

Durant le mois d’août, la présence des touristes est très importante. Il n’est donc pas possible d’explorer les meilleurs sites touristiques au calme.

Avec la présence élevée des touristes à cette période, les prix augmentent considérablement notamment au niveau des hôtels, des locations de logement et de voiture ainsi que pour plusieurs activités dans le pays. Cette augmentation peut atteindre 10 à 30% par rapport au reste de l’année.

Le climat en Islande au mois d’août

Alors que dans plusieurs pays d’Europe, le mois d’août est connu pour ses fortes chaleurs et les canicules, c’est plutôt le contraire en Islande. Il faut savoir que la température en Islande en août ne dépasse généralement pas les 20°C, notamment à Reykjavik. Même si dans les Hautes Terres et surtout au nord et à l’est du pays, les températures peuvent atteindre les 25°C.

Toutefois, ces températures sont assez rares, puisque la température en Islande en août est bien plus douce. Dans la capitale, la plupart du temps les valeurs varient entre 8 à 13°C. La durée d’ensoleillement est environ de 157 heures et la durée de pluie est en moyenne 12 jours. Une valeur élevée par rapport aux autres mois estivaux.

À Akureyri, les températures sont en moyenne de 7 à 14 °C du matin au soir, avec un ensoleillement de 136 heures et 7 jours de pluie.

Les activités à faire en Islande au mois d’août

Le pays propose différentes activités qui peuvent être effectuées tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple faire la visite du Blue Lagoon, réaliser un voyage aventure ou bien faire l’itinéraire du Cercle d’Or.

De plus, au mois d’août, toutes les routes sont ouvertes. Vous avez ainsi l’opportunité de pouvoir louer une voiture et de faire un autotour. Ceci vous permet de faire vos propres choix sur votre séjour et surtout d’explorer le pays plus facilement.

Le mois d’août est également la meilleure période de l’année pour explorer l’île avec un sac à dos. En effet, avec la température en Islande au mois d’août et donc les conditions optimales, les amateurs de la marche peuvent se donner à cœur joie dans leurs activités.

En programmant votre séjour, vous avez la possibilité d’établir un voyage aventure dans le pays. Vous pouvez notamment visiter les différentes villes et profiter des nombreuses festivités.

Le mois d’août est aussi le meilleur moment pour explorer les routes de l’Islande profonde. C’est d’ailleurs l’une des activités préférées des touristes et des Islandais. Un beau moment pour se connecter à la nature, en dormant sous des tentes ou encore dans des cottages.

A lire aussi : Où voir le soleil de minuit ? Quand et comment l’expliquer ?

La préparation d’un voyage en Islande au mois d’août

Pour bien réussir son voyage en Islande, il est nécessaire de bien se préparer.

Réserver un vol vers l’Islande

Réserver des billets d’avion est l’étape principale pour partir en voyage vers l’Islande. Vous pouvez choisir entre différentes compagnies aériennes pour un vol vers l’île : Icelandair, Transavia ou Air Canada.

Location de voiture

C’est une étape facultative et qui doit être décidée en fonction de la durée de votre séjour ou des visites que vous souhaitez effectuer. 

Ainsi, si vous souhaitez partir visiter les grandes parties de l’île pendant une semaine, la location de voiture est nécessaire. De plus, en fonction du lieu, vous devez penser au type de véhicule que vous souhaitez louer. Pour visiter par exemple les Hautes Terres, vous devez louer un 4 X 4.

Les affaires à emporter

Même si la température en Islande en août est plutôt agréable, certaines choses sont toutefois nécessaires :

  • Veste type softshell
  • Imperméable et pantalon imperméable
  • Tenues de randonnées
  • Vêtements chauds
  • Chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème anti-UV
  • Sac et chaussures de randonnée
  • Maillot de bain.

Le logement

Pour votre séjour, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de logements pour dormir : hôtels, auberges de jeunesse, camping, guesthouse, camping-car, etc.

Vous pourriez aussi aimer :