Top 9 des meilleures sources naturelles d’eau chaude en Islande

source eau chaude

Vous avez décidé de visiter l’Islande pendant les périodes hivernales ? Profitez-en aussi pour visiter les différentes sources chaudes existantes pour vous réchauffer. Grâce à cet article, découvrez le top 9 des meilleures sources naturelles d’eau chaude en Islande.

Le Blue Lagoon

Le Blue Lagoon ou le Lagon Bleu est la source d’eau chaude la plus connue en Islande. Elle se situe à peine à 15 mn de l’aéroport international de Kelfavik et à 30 mn de la route de la capitale Reykjavik.

La couleur bleue des eaux du Blue Lagoon est obtenue grâce aux algues, aux sels minéraux et au silicate qu’elle renferme. Vous pouvez également rester des heures en admirant le contraste du blue lagoon avec la lave noire.

Pour visiter le Blue Lagoon, une réservation à l’avance est de mise dès votre arrivée en Islande. Afin de rester pendant le temps que vous souhaitez, vous n’avez qu’à choisir la prestation de base.

Le Cercle d’Or et le Secret Lagoon

Le Cercle d’Or fait partie des meilleures sources d’eau chaude en Islande à ne pas rater. Elle comporte le parc de Thingvellir, le célèbre Geysir et les chutes de Gullfoss qui vous permettent de palper directement la séparation qui se trouve entre les continents européen et américain.

Le Lagon Secret est une autre source d’eau chaude à privilégier en Islande. Sa température tourne autour de 40°. Si vous avez un budget limité, cette source d’eau chaude fera très bien office de substitut au Blue Lagoon.

Myvatn

En Islande, Myvatn est une autre source d’eau chaude parmi les populaires de la région. Elle se trouve à proximité de la route circulaire numéro 1, à côté d’Akureyri. La température de l’eau dans cet endroit tourne autour de 38 à 40°. Afin de profiter d’un beau spectacle de coucher de soleil, vous pouvez vous y baigner jusqu’à minuit. En fin de saison, il est possible d’admirer des aurores boréales.

Hellulaug

Située dans la pointe nord-ouest de l’Islande, Hellulaug est une autre source d’eau chaude à ne pas manquer. En partant de Reykjavik en voiture, vous pouvez accéder à l’endroit entre 4 et 5 heures. La source se trouve bien cachée en contrebas de l’hôtel Flokalundur. Elle vous donne également une belle vue sur la mer. La température de l’eau de Hellulaug se situe environ à 38°.

Landmannalaugar

Parmi les meilleures sources d’eau chaude en Islande, retrouvez Landmannalaugar. C’est une source qui se situe à 4 jours de la capitale. Pour les amateurs de trek, c’est une aventure à ne pas rater. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez partir en 4×4.

Landmannalaugar possède une température d’eau variant entre 34 et 41°, tout en vous offrant des vues magnifiques sur des montagnes colorées de rouge et de vert. Contrairement aux deux premières sources d’eau chaude en Islande, celle-ci a un accès gratuit.

Seljavallalaug

Seljavallalaug fait partie des premières sources d’eau chaude ayant été construites en Islande en 1923. Elle se situe à côté de Raufarfell, près de la côte sud. Vous pouvez également accéder à cette source d’eau chaude en partant de la piscine de Seljavellir. Cela vous prend en moyenne 20 mn.

La source d’eau chaude Seljavallalaug est libre d’accès. De plus, elle est accessible durant toute l’année. Cependant, lors des périodes de neige, l’entrée à cet endroit peut être difficile.

Hveravellir

Hveravellir fait partie des nombreuses sources d’eau chaude dans le nord de l’Islande. L’endroit peut accueillir au maximum une vingtaine de personnes, avec une température d’eau de 38°. Il comprend entre autres des fumerolles et des geysers. Pour les amateurs de randonnée, n’hésitez pas à faire des promenades au pied des plusieurs glaciers.

Laugarvatn Fontana

Laugarvatn Fontana est une source d’eau chaude qui se trouve à proximité d’une autre source d’eau chaude qui est le Cercle d’Or. Étant chauffé par géothermie, vous pouvez même ressentir l’eau qui bouillonne.

Afin d’apporter une ambiance particulière, des bougies illuminent autour du bassin durant le coucher du soleil. D’autres services sont également disponibles dans les lieux, pour ne citer que l’espace détente, le hammam et le bar.

Découvrez aussi : Snæfellsjökull : 6 raisons de visiter ce parc national

Reykjadalur

Reykjadalur est une source d’eau chaude en Islande qui se trouve à 1h30 de marche de Hverageroi. En partant de Reykjavik en voiture, le trajet dure à peine 45 mn. Pour profiter d’une baignade dans de bonnes conditions, baignez-vous près de l’embouchure des eaux fraîches et d’une source très chaude. Cependant, même si vous ne vous situez pas près de ce point de rencontre, la température de l’eau est comprise entre 25 et 35°.

Bref, voilà en quelques mots les meilleures sources d’eau chaude en Islande. Certaines sont à proximité les unes des autres. D’autres sont à quelques minutes ou à quelques heures de Reykjavik. Si les sources mentionnées ci-dessus ne répondent pas à vos exigences. Vous avez encore l’embarras du choix : Viti, Guorunarlaug, Laugafell, etc.

Vous pourriez aussi aimer :