Snæfellsjökull : 6 raisons de visiter ce parc national

Snæfellsjökull

Pour une sortie en famille ou entre amis, vous avez décidé de partir en Islande ? De nombreuses activités sont disponibles dans la ville. Afin de découvrir la beauté de ses lieux, n’hésitez pas à vous rendre à Snæfellsjökull. Retrouvez ci-après 6 raisons de visiter ce parc national.

Découvrir le premier patrimoine de l’Islande

En Islande, Snæfellsjökull est le premier parc ayant été créé dans la ville. Profitez-en pour faire la découverte du glacier Snæfellsjökull qui se situe sur la péninsule de Snaefellsnes. Il sert de protection au cratère d’un volcan éteint qui mesure plus de 1 400 m. Vous pouvez même observer des coulées de laves qui viennent se jeter le long des flancs du volcan en rejoignant la plaine côtière.

Afin d’avoir une vue spectaculaire sur tout le domaine, n’hésitez pas à réaliser une petite escalade du volcan. L’ascension s’étend environ de 3 à 5 heures. Pour les débutants, le trajet peut être dangereux. Veillez donc à bien vous renseigner au préalable pour assurer votre sécurité. Vous pouvez également étendre votre promenade sur les autres sites.

Faire de la randonnée

Une autre raison qui peut vous inciter à visiter le parc national Snæfellsjökull en Islande est l’embarras du choix en termes de circuits de randonnée. Cependant, le parcours qui mène dans les réserves Arnastapi-Hellnar demeure les préférés des touristes. Durant le trajet, profitez-en pour faire un petit détour à Hellnahraun qui est un vaste champ de lave. En choisissant de parcourir Neostagata, admirez les oiseaux qui représentent des mouettes tridactyles ou des sternes. En moyenne, cette randonnée vous prendra 1 heure de temps vu que c’est un parcours assez facile. Si votre point de départ est Arnarstapi, une petite pause mi-parcours à Hellnar s’impose. N’hésitez pas à goûter aux délicieux gâteaux locaux.

Vous pouvez aussi emprunter un autre sentier à l’Ouest en optant pour le parcours Svalbùfa-Londrangar-Malarrif. Le trajet comprend à peine quelques kilomètres. En partant de Londrangar, rejoignez Svalbùfa. Durant le parcours, vous pouvez faire la rencontre de renards arctiques ou de nombreuses variétés d’oiseaux. En moyenne, ce circuit mesure 2,6 km.

Découvrir une géologie riche

Une géologie diversifiée fait également de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à visiter  Snæfellsjökull. Les formations rocheuses présentes dans le pays sont presque de toutes les époques de l’histoire. De plus, ce parc national comprend un système volcanique qui s’étend sur 30 km.

Étant associé avec un autre site, le parc national  Snæfellsjökull possède plus de 20 champs de lave. Au nord, retrouvez même un tuf volcanique issu des éruptions sous le glacier ou sous la mer. Ne ratez pas non plus le mont Svalbùfa qui est la zone la plus imposante du cratère.

Profiter d’une faune et d’une flore riches

Le parc national Snæfellsjökull comprend une végétation riche et des marais constitués d’algues. Au niveau des champs de lave, retrouvez une épaisse couche de mousse. Les lieux sont plutôt riches en sorbiers qu’en arbres. Le parc national Snæfellsjökull abrite entre autres des plantes rares telles que les parisettes.

Plusieurs variétés d’animaux sont aussi disponibles dans ce parc national d’Islande. Il y a par exemple les amphipodes, les crabes, les phoques gris et bien plus encore. Les phoques communs ou les veaux marins sont aussi très répandus dans le parc Snæfellsjökull. Si vous vous promenez dans les champs de lave, vous y rencontrerez des mulots et des renards.

Il existe également de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pouvez trouver dans le parc national Snæfellsjökull. Les oiseaux de mer sont les variétés d’oiseaux les plus célèbres sur le site. Cependant, vous pouvez entre autres y rencontrer des cormorans huppés, des pingouins torda et des guillemots. En passant à Arnastapi, ne ratez surtout pas les nids des mouettes. Les goélands font aussi partie des espèces d’oiseaux à découvrir dans le parc national Snæfellsjökull. Plusieurs variétés sont disponibles : goéland argenté, goéland marin, goéland brun et mouette.

Le site Snæfellsjökull abrite aussi des huîtriers, des scolopacidés, des bergeronnettes, des lagopèdes muets et des corbeaux. En vous rendant à Pumpa et Arnastapi au-dessus des marais, contemplez les phalaropes à bec.

Partir à la découverte d’autres sites

En visitant le parc national Snæfellsjökull, vous pouvez également en profiter pour visiter le cratère volcanique Eldborg. Il se trouve à l’entrée de la péninsule de Snaeffelsnes et remonte à plus de 5 000 ans. Ce cratère mesure environ 60 m de haut. Vous n’aurez aucune difficulté à l’escalader. Tant que vous y êtes, faites un petit détour pour visiter Budarkirkja, l’étrange église dans le village de Budir. N’hésitez pas non plus à visiter l’église de Stykkisholmur.

Découvrez aussi : Où voir le soleil de minuit ?

Offrir un accès et un service exceptionnels aux voyageurs

Dans le parc national Snæfellsjökull, il n’y a pas d’espace dédié au camping. Cependant, les voyageurs et les touristes ont l’autorisation d’installer leur tente durant la nuit. Toutefois, si vous vous trouvez à Arnastapi, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergements. Certains établissements mettent à la disposition de leur clientèle des piscines. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous ravitailler, les supermarchés sont à proximité.

Sachez que pour passer le temps, vous pouvez également faire du vélo ou du cheval sur les différents sentiers dans le parc, à condition d’emprunter les sentiers destinés à cet effet.

Bref, les raisons de visiter le parc national Snæfellsjökull sont nombreuses. Vous pouvez par exemple être intéressé par la découverte d’une faune et d’une flore hors du commun. Si vous êtes passionné de roches, les lieux sont riches en géologie. Pour les sportifs, vous y trouvez également votre lot avec les différents circuits de randonnée existants.

Vous pourriez aussi aimer :