Où voir le soleil de minuit ? Quand et comment l’expliquer ?

L’islande est le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit. Grâce à ses altitudes, il ne connaît pas la vie nocturne au mois de juin et de juillet. Durant l’été, il est possible d’admirer le soleil de minuit notamment le 21 juin, le jour le plus long de l’année. Durant ce jour, la nuit reste claire et c’est ce qu’on appelle le jour polaire. Cet article explique ce phénomène, l’endroit en Islande où on peut l’admirer le plus et le moment idéal pour le faire.

Endroits pour admirer le soleil de minuit

Même s’il est possible d’admirer ce phénomène partout en Islande, il existe des endroits spécifiques où la vue est imprenable et n’est pas masquée par des montagnes :

  • Le nord et l’ouest notamment à Grimsey et Husavik. L’île de Grimsey se trouve à 40 km des côtes islandaises et au nord du pays. Des excursions sont régulièrement organisées pour découvrir le soleil de minuit.
  • Au nord-ouest sur les ports de pêche ou les falaises de Latrabjarg, ce sont des points d’observation pour admirer le soleil de minuit.
  • Les amateurs de la photographie préfèrent la péninsule de Snaefellsnes principalement à Hellissandur, Stykkisholmur, Rif ou encore dans le village d’Akranes.
  • La cascade Seljalandsfoss est reconnue pour immortaliser le soleil de minuit en fond.
  • Se baigner dans le Blue Lagoon au cours d’une nuit d’été permet de profiter pleinement du phénomène, ou encore dans les sources chaudes.
  • Le lagon de Jokumsarlon et ses icebergs donnent des lumières fascinantes avec le soleil de minuit.
  • Les Westfjords sont aussi recommandés pour voir le soleil de minuit.

Pour bien profiter du soleil de minuit et avoir un rendu idéal, il serait préférable de sous-exposer la photo, d’attendre la présence de nuages pour obtenir des couleurs. Pour immortaliser le soleil de minuit, il est parfaitement possible jusqu’à une résolution de 100 ou 200 en ISO. Côté cadrage, il est déconseillé de centrer le soleil et de couper avec le cadrage le reflet du soleil sur l’eau.

À quel moment bien profiter du soleil de minuit ?

Le soleil de minuit peut être admiré depuis le 21 juin jusqu’au mois de juillet, voire jusqu’au mois d’août. Mais c’est aux environs du 21 juin le moment idéal pour l’admirer, soit entre le 18 et le 26 juin et une semaine après le 21 juin. C’est durant cette période que le soleil se couche tard après minuit :

  • Au début de juin, le soleil se lève à 3h30 et se couche à 23h30
  • Au début de juillet, il se lève à 3h et se couche à 23h50
  • Au début d’août, celui-ci se lève à 4h30 et se couche à 22h30

Les journées sont plus longues en été en Islande et les nuits blanches durent 3 mois. Les touristes pourront profiter des différentes excursions organisées en soirée avec une superbe lumière, très photogénique. C’est le cas notamment au large de Grimsey ou près d’Husavik.

Pour profiter pleinement de ce phénomène, les touristes peuvent dormir dans un van ou une tente proposée par les organisateurs des excursions. S’ils sont habitués à dormir dans le noir, ils peuvent porter des masques de nuit ou bénéficier des rideaux opaques des vans.

Comment expliquer le phénomène du soleil de minuit ?

Le soleil de minuit s’explique par le fait que l’axe de rotation de la Terre n’est pas parallèle à celui de la terre. La terre tourne autour du soleil et sur elle-même où la partie nord est légèrement penchée vers le soleil. En fonction de la période de l’année, l’Islande est éclairée différemment suivant la rotation et l’inclinaison de la terre. Par ailleurs, l’hémisphère nord pointe vers le soleil en été. Par conséquent, le pôle arctique est toujours éclairé malgré le mouvement de rotation de la planète.

De ce fait, les régions les plus au nord ne restent pas en permanence ensoleillées durant le solstice d’été. Cela est dû au cercle polaire qui délimite cette zone. Le phénomène inverse se produit au pôle Sud où la nuit est plus longue et vice versa. Au pôle Nord, la lumière du jour est plus longue en été et la nuit dure 6 mois en hiver.

Ce phénomène se manifeste par la descente du soleil à l’horizon. Il reste là sans se coucher et remonte lentement pour une nouvelle journée sans nuit. Certaines régions un peu au-dessous du cercle polaire bénéficient d’une courte nuit. Mais le soleil ne descend pas sous l’horizon et la nuit n’est pas totalement noire. Il est même possible de lire un livre. Ce soleil de minuit ressemble à une éclipse. Si le ciel est couvert ou nuageux, le soleil renvoie une clarté semi-crépusculaire.

En bref, admirer le soleil de minuit en Islande est une expérience à faire. Ce phénomène naturel permettant de découvrir la nuit en plein jour et d’admirer les jeux de lumière qu’il renvoie.

Vous pourriez aussi aimer :